Internationale residentie
Lina Laraki a été invitée pour une résidence de 3 mois à AAIR Antwerpen par AAIR Antwerpen en collaboration avec la maison d’artistes et lieu d’exposition « Le 18 » à Marrakech. Chaque année, la Communauté flamande offre une résidence à des artistes belges à Marrakech. Chaque année, AAIR Antwerpen offre une résidence à un artiste plasticien marocain.
Lina Laraki utilise divers médias tels que le son, le film et les installations, avec lesquels elle examine les effets et l’esthétique de l’appareil cinématographique. Pour ce faire, elle s’interroge sur le rôle de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur de l’écran. Son travail s’inscrit dans le cadre d’un « cinéma élargi » et étend des concepts cinématographiques tels que la narration, la forme et le rythme visuels. Elle utilise le mouvement comme action et outil. Dans son « cinéma performatif », elle utilise à la fois le corps et la géographie comme sièges de séquences sensorielles. Son travail crée un espace alternatif où la résistance émotionnelle peut avoir lieu. En renouant avec ce qui est en nous, entre nous et autour de nous, elle nous invite à reconsidérer nos paramètres.
Lina Laraki a étudié à Central St Martins à Londres. Son travail a été présenté lors des expositions suivantes (liste non exhaustive) : Guests and Hosts, Guest Projects Space, Londres, 2018 ; Iconographies de la Rue, Galerie Delacroix, Tangiers, 2018 ; Communisme des Ondes, Le 18, Marrakech, 2018 ; I-Screen Program, 1:54, Londres, 2017 ; Traverse Video Festival, Toulouse, 2018.