Darna Expo: JOLA
Expo
Les Gnawa sont une communauté confrérique du Maroc connue pour ses pratiques rituelles et musicales mêlant animisme, foi musulmane, culte des ancêtres et vénération des saints. Bruxelles est aujourd’hui considérée comme la capitale européenne des Gnawa : une quarantaine de musiciens et de musiciennes y réside.
Le projet « Jola », coordonné par la musicologue Hélène Sechehaye en collaboration avec Darna et Muziekpublique, rassemble pour la première fois des m‘allemin (maîtres) et des koyo (musiciens-danseurs) vivant à Bruxelles sur un disque sorti au printemps 2020. En arabe dialectal marocain, jola désigne une étape nécessaire de l’initiation à la tagnawit, « la voie des Gnawa ». Chaque apprenti suit l’enseignement d’un maître privilégié, mais sa formation n’est pas considérée comme complète tant qu’il n’a pas effectué le « tour » de ville en ville pour rencontrer d’autres musiciens, apprendre d’autres techniques et découvrir d’autres univers sonores.
L’exposition photo présente le travail de Dieter Telemans, reporter-photographe qui a entre autres été publié dans The New York Times, The Independant et National Geographic. En 2017, il reçoit le prix Nikon de la meilleure photographie d’actualité belge. Depuis près de vingt ans, Dieter prend part aux projets de Muziekpublique en réalisant des portraits de musiciens et musiciennes venant du monde entier installés à Bruxelles. Grâce à son œil précis et sa sensibilité, Dieter fait émerger des visages et des regards les histoires des personnalités qui s’expriment en musique dans les albums. Dieter a ainsi fixé les portraits des 17 artistes maroxellois ayant contribué à l’album « Jola » : l’exposition propose de le suivre pas à pas.