Blog

Sound Track

VI.BE et livesector sont à la recherche d’une nouvelle génération de talents !
vi.be

open call

Le parcours d’opportunités et de concerts en direct de VI.BE (anciennement Poppunt) signe son grand retour ! Après une première édition particulièrement réussie de Sound Track, un nombre sans précédent d’acteurs du secteur de la scène flamands et bruxellois cherchent à nouveau dans chaque région les talents de demain. À partir d’aujourd’hui, une nouvelle génération peut poser sa candidature via la plateforme VI.BE.

VI.BEClubcircuit vzwAncienne BelgiqueDe Brusselse JeugdhuizenCactus MuziekcentrumHet DepotMuziekodroommuziekclub N9TrixDe CasinoDemocrazyDe ZwerverHet EntrepotWilde Westen et Muziekclub 4AD unissent leurs forces et présentent la 2eme édition de Sound Track, un parcours d’opportunités et de concerts pour les artistes pétris de talent et d’ambition.

Au terme d’un parcours mouvementé et d’un encadrement sur mesure dans les coulisses, les lauréats de l’édition 1 de Sound Track – dont Meskerem Mees, Coline & Toitoine, Jibran et Rosa Butsi – termineront en beauté leur « parcours » brillant. VI.BE, les clubs du Clubcircuit, l’AB et les maisons de jeunes flamandes et bruxelloises se lancent dans une nouvelle recherche d’artistes ambitieux pour la deuxième édition. Les artistes peuvent envoyer leurs morceaux jusqu’au 15 juillet. Les artistes peuvent envoyer leurs pistes jusqu’au 15 juillet.

Une très grande faim de scène et bien plus encore…

Comme il y a deux ans, où plus de 1 000 artistes avaient tenté leur chance, tous les genres et tous les styles sont les bienvenus à Sound Track. Du hip-hop, du ska et du r&b au métal, au rock indépendant, à la musique du monde et au folk, en passant par l’ambient, l’électronique, le jazz et le punk. Qu’il s’agisse d’un groupe, d’un auteur-compositeur-interprète ou d’un MC, d’une représentation en solo ou d'un producteur de spectacles en direct ambitieux, tout est possible. Tant que c’est en direct !

Cette année, 8 ambassadeurs seront prêts à conseiller les jurys des clubs en fonction de leur sphère d’expertise : l’ex-lauréat Meskerem Mees, Mickael Karkousse (Goose), Bavo Vanden Broeck (Festival Dranouter), Stefanie Mannaerts (Brutus, Rumours), Tsar B, Eppo Janssen, Chuki Beats et Bert Cools (Merope, Hooray) seront présents. « Sound Track est un concours qui braque ses projecteurs sur l’ensemble du parcours d’un artiste. C’est précisément parce qu’il y a tellement d’éléments en jeu, que je trouve cela très intéressant », indique Tsar B. Sur la base des conseils des ambassadeurs, les clubs sélectionnent 136 artistes qui passeront à la phase de sélection de cette deuxième édition de Sound Track.

« Après une année de vaches maigres en termes de podiums et de scènes, il est plus important que jamais de renforcer les talents locaux dans un climat musical sain. Et cela commence à l’échelon local », souligne Luc Nowé de VI.BE. « Jouer en direct est en effet un élément essentiel du développement des jeunes talents. Après plus d’un an sans répétitions ni occasions de jouer, nous sommes heureux de pouvoir enfin donner un signal positif à une nouvelle génération avec Sound Track », convient Marc Steens de Clubcircuit.

Le concours commence en octobre avec, une fois encore, 23 soirées de sélection avec public, réparties équitablement dans des clubs de musique et des centres pour jeunes à Anvers, Bruxelles, dans le Limbourg, dans le Brabant flamand et en Flandre orientale et occidentale. Sur les 136 artistes qui sont passés par la phase de sélection, 46 se sont hissés dans les 6 finales régionales. Par ailleurs, ils bénéficient d’un encadrement artistique et d’une répétition en sonorisation professionnelle en prélude à leur finale régionale.

Une année d’évolution personnelle sur scène et en coulisses

Offrir aux nouveaux talents des opportunités – tant attendues que bien méritées – de se produire sur scène n’est qu’un aspect de la trajectoire globale de Sound Track. Trois lauréats seront sélectionnés pour chacune des finales régionales, qui se dérouleront les 18 et 19 décembre à Trix, AB, Wilde Westen, Vooruit, Het Depot et Muziekodroom. Un « parcours » intensif attend les 18 lauréats : un an de coaching professionnel, un week-end intensif de type « boot camp », des résidences dans des clubs de musique, des conseils sur mesure, du temps d’enregistrement dans des studios professionnels, une visibilité nationale, des présentations et des spectacles dans un circuit de maisons de jeunes musicales à l’étranger, etc. En outre, ils peuvent compter sur la visibilité de toute une série d’acteurs des médias flamands et bruxellois qui supportent le projet : Studio Brussel, De Standaard, Knack Focus, Dansende Beren et Indiestyle. Spotify et Sabam For Culture soutiennent également le projet. La nouveauté de cette année est le prix du public décerné par Lotto.

 

 

Sponsors SOUNDTRACK

Volg meer nieuws via